Pour toute commande ou information,

veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Semeurs de saveurs

Béatrice et Jean-Marc Pittet

Route de la Léchière 32, 1695 Villarlod

j-m.pittet@bluewin.ch

026 411 45 07

079 358 37 43

  • Facebook
 
 

Son histoire

Pour retrouver les premières traces de la caméline, il faut remonter jusqu’au néolithique. Durant l’âge de bronze et de fer, de 1800 avant J.-C. à sa naissance, la culture s’est répandue dans toute l’Europe. Au début du 19èmesiècle, sa production a été totalement abandonnée au profit du colza qui a un rendement nettement supérieur.

 

La caméline, Camelina sativa de son nom latin, fait partie de la famille des crucifères. Cette plante est de la même famille que les chous, les broccolis et la moutarde. La tige peut avoir une hauteur entre 40 et 120 cm et un diamètre de 2 à 4 mm. Lors de la floraison au printemps, cette plante est reconnaissable par la couleur jaune de ses petites fleurs. Une fois qu’elles ont été fécondées et que le processus de murissement touche à sa fin, des capsules ont remplacé les fleurs. Ces coques contiennent entre 8 et 14 graines rousses, voire rouges. Ces dernières sont très petites, 1000 graines pèsent 1,5g. Ce végétal est très adapté au climat de l’Europe centrale, mais il peut pousser dans des conditions et environnement très variés. Il est robuste, peu sensible aux maladies et lutte contre les mauvaises herbes, ce qui en fait une culture adaptée à la production biologique.

 

Jean-Marc a pour habitude de faire une culture combinée. Il sème la caméline avec du pois fourrager. Par la hauteur des tiges, la caméline sert de tuteur et les pois s’y accrochent afin de rester perchés jusqu’à la récolte. En contrepartie, elle reçoit de l’engrais, l’azote capturé dans l’atmosphère par le pois.

 

Une fois les graines récoltées et triées, elles sont acheminées au Moulin de Sévery où elles seront pressées à froid afin d’en extraire une huile de qualité exceptionnelle.

 

Ses vertus

L’huile de caméline est composée d’environ 38% d’acide alpha-linolénique qui est le principal Oméga-3, et d’environ 20% d’acide linoléique qui est un Oméga-6. Ces acides gras insaturés sont essentiels, c’est-à-dire qu’ils doivent être apportés par la nourriture, le corps humain n’a pas les facultés pour les synthétiser lui-même. En revanche, ces acides gras sont très sensibles à l’oxydation qui se traduit par le rancissement de l’huile. Les vitamines E, présentes à plus de 17%, sont un excellent antioxydant et protège l’huile de cet effet indésirable.

 

Les Oméga-3 sont réputés pour diverses propriétés. Ils ont des effets positifs sur le cerveau et qui permet de protéger la vision et le cœur. Ces acides gras insaturés favorisent le développement du cerveau, la contraction et la relaxation des vaisseaux, l’activité des plaquettes, et inhibe les réactions inflammatoires et allergiques. Ils améliorent la sensibilité à l’insuline, ils diminuent sensiblement la tension artérielle et protègent le métabolisme osseux.

 

Une étude a démontré qu’un apport régulier et durant une longue durée de suppléments en vitamine E réduirait les effets indésirables liés aux maladies du cœur. La supplémentation abaisserait le risque de décès cardiovasculaire et d’infarctus.

Le stress diminue la largeur de la couche dermique, l’élasticité et la teneur en collagène de la peau. Il augmente la largeur de la couche épidermique et forme des rides. L’application de vitamine E protégerait la peau lorsqu’elle est soumise à un stress. Cette vitamine donne une élasticité plus élevée, un derme plus épais et une couche épidermique plus fine. 

 

Les produits

Notre huile de caméline va vous surprendre par sa robe dorée, sa saveur incomparable, son talent à accompagner les mets, ainsi que par ses caractéristiques nutritionnelles. Sa haute teneur en Oméga-3 et en vitamine E en fait un partenaire santé idéal.

Goûtez à un produit très ancien et fabriqué artisanalement, rafraîchissez la façon d’apprêter les mets froids et plongez dans de nouvelles saveurs.

Elle est disponible en bouteille de 250ml et 500ml

18.- CHF / 250 ml

32.- CHF/ 500 ml

Huile de caméline

Les graines de caméline contiennent entre 35 et 45% de matière grasse et dans l’extrait sec, il y a environ 25% de protéines. Ces toutes petites graines de couleur rousse ont peu de goût si elles ne sont pas légèrement chauffées. Il faut faire attention à ne pas les brûler car cela détruirait les excellents nutriments qu’elles contiennent.

Les pots contiennent 100g de graines de caméline.

5.- CHF / 100 gr

Graines de caméline

Dernier produit à avoir intégrer la production sont les bricelets salés épeautre-caméline. Suite à la culture de caméline qui a démarré en 2011 sur notre exploitation agricole, nous avons développé une recette de bricelets salés. L’épeautre est également cultivé sur notre exploitation.

Les bricelets peuvent être achetés en sachet de 50g ou 150g et s’accompagne idéalement de vin blanc pour l’apéritif.

4.- CHF / 50 gr

10.- CHF/ 150 gr

Bricelets salés

épeautre-caméline

Pour trier toutes sortes de graines, nous sommes actuellement équipés de trois installations différentes. Une trieuse à tambours, une trieuse à tamis, ainsi qu’une machine photométrique sont les équipements que nous avons sur notre exploitation afin d’obtenir des graines les plus propres et pures que possible. Nous sommes habitués à trier de la caméline, moutarde, épeautre, quinoa, colza, lentilles, sarrasin et bien d’autres variétés de céréales.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

 

Le triage des graines